Depuis 2018, EDF nous fait confiance pour la fourniture des SAS gonflables habillage/déshabillage, bord de piscine, sous la forme d’un contrat pluriannuel. Notre partenaire EDF nous implique dans la réflexion pour l’amélioration de l’ensemble des zones de travail dans le BR.

Pourquoi ne pas élaborer une liste des besoins essentiels et communs à toutes les Centrales Nucléaires de France ?

L’équipe DR Technologie apporte son expertise et ses connaissances dans le domaine du confinement en zone nucléarisée pour élaborer cette liste, en collaboration avec UTO.

Après une première rencontre début avril sur le site de Saint Alban avec des membres UTO et du CNPE, un tour de repérage autour du BR fut organisé pour comprendre les besoins, les bonnes pratiques, les freins et les difficultés du CNPE ; l’occasion également de proposer des améliorations, élaborer une liste de futurs SAS nécessaires et échanger avec les équipes.

Cette visite a permis, à tous, de mieux comprendre les besoins, les attentes, et les spécificités des Centrales, pour adapter au mieux les équipements.

L'objectif de ce projet ?

Chaque tranche des centrales nucléaires est organisée de la même manière : Piscine du BR, GV, … et à travers ce projet, l’objectif est d’uniformiser les équipements et de :

       Trouver un mode de fonctionnement commun

      Définir au mieux les zones de travail spécifiques (chantier, habillage, stockage, …)

      Equiper ces zones de manière à faciliter les interventions, sécuriser les collaborateurs, améliorer leurs conditions de travail et d'installations du matériel, réduire les doses, …  

    Faciliter les commandes pour les Chargés d’affaires

     

Pourquoi cette tendance vers les SAS gonflables ?

L’intérêt des SAS gonflables a été constaté sur tous les sites utilisateurs avec un gain de temps d’installation, d’efficacité, de sûreté, de productivité, etc.

Avec une fabrication sans métal ni tarlatane, il facilite le traitement des déchets, réduit les risques FME et se conforme aux risques sismiques.

100% réutilisable et gonflé en quelques minutes, il limite également les dépenses économiques liées auparavant au temps de travail perdu (attente des autorisations de montage, installation d’échafaudages, replis de la zone, …).

Alors quand on trouve une bonne idée, pourquoi ne pas la mettre au profit dans son travail ?

La suite ?

Pour apporter une réponse concrète, ce projet se poursuivra encore quelques mois avec des visites de Bâtiment Réacteur prévues sur plusieurs Centrales.

Le but étant, d’étudier les différents sites de créer une palette de solution répondant à l’ensemble des besoins, et de mutualiser les demandes.

Nous vous donnons rdv les 26, 27 et 28 avril à Penly !

Pour plus d'information, contactez-nous !

Cette entrée a été publiée dans General, Sécurité au travail, Technologie et étiqueté , . Mettre en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*