Fin de l'assemblage du Cryostat chez ITER

Bientôt la fin de la phase d’assemblage du Cryostat? La construction du réacteur se poursuit et selon les dernières estimations, l’assemblage du Cryostat serait achevé à plus de 60%. Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce-qu’un Cryostat ?

Pour les non-initiés (nous sommes nombreux 🙂 ) ci-dessous la définition du Cryostat, par la CEA: « Le cryostat est un outil indispensable pour accéder aux très basses températures. Il s’agit d’une « boîte » contenant différents instruments dont un système de refroidissement permettant la production et le maintien de très basses températures. Dans sa déclinaison la plus simple, il utilise un ou plusieurs réservoirs de liquides très froids qui, de manière générale, sont l’azote et l’hélium. »

Implanté dans les Bouches-du-Rhône, ITER est considéré comme le projet le plus ambitieux dans le secteur de l’énergie. Ce qui est sûr, c’est qu’il est inédit par sa taille, son ampleur et son importance.

L’assemblage de cet outil a débuté le 28 juillet dernier. Ce futur réacteur à fusion nucléaire s’inspirant du concept des étoiles, vient de voir l’installation de l’un de ses composants majeurs prendre fin. Ainsi, après plusieurs jours de transfert, levage et manutention, le cylindre inférieur du cryostat est désormais réglé dans sa position finale.

Une étape cruciale vient donc de s’achever. Evidemment, de nombreuses autres actions tout aussi indispensables sont à réaliser, avant que le réacteur ne soit opérationnel.

Envie d’en savoir plus ? Ce lien ci-dessous vous donnera plus de détails sur les next steps à venir, jusqu’à 2025, année prévue de début d’exploitation du réacteur.

Info + : le calendrier ITER prévoit à décembre 2025 les premières opérations qui mèneront à la production de magma !

Pour rappel, DR Technologie est partenaire dans ce projet de dimension internationale, dans la construction du corridor.

green-ink This entry was posted in. Actualités, General, Innovation, Management UNE AVANCÉE MAJEURE DANS LE PROJET ITER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*