Travailler dans le milieu industriel tels que le nucléaire, l’amiante, … comporte de nombreux risques pouvant impacter la production et/ou les ressources humaines intervenantes. Et cette semaine nous mettons le focus sur la concrétisation d’un projet qui avait pour problématique « la création d’un espace habillage/déshabillage confiné ».

Conception, fabrication et installation d'un espace confiné - quand les expertises se coordonnent

Destinés à l'habillage/déshabillage des équipiers en tenue ventilée type muru, ces SAS seront installés côté cuve et resteront en place durant toute la durée des travaux de maintenance lors de l'arrêt de tranche. 

Il était donc important de livrer un matériel durable, facile à désinstaller et peu encombrant.

Comme toujours, il s’agit d’un projet clé en main (de la conception à l’installation) et sur-mesure, conçu en collaboration avec le client afin d’avoir un équipement en adéquation avec sa demande.

La spécificité de ces 2 SAS gonflables ? Après l’étude de la demande par le service ingénierie, il a été décidé une conception en T, avec 2 entrées distinctes pour plus de sécurité et de praticité.  

Comment fonctionnent les SAS habillages/déshabillages ?

Les SAS permettent la création d’une zone vestiaire propre. Une fois la tenue enfilée en toute sécurité et sérénité, les intervenants pourront sortir du SAS par la porte de sortie dédiée et à descendre dans la cuve pour travailler.

Une fois leur mission terminée, c’est au tour du déshabillage – l’étape la plus risquée car les tenues sont contaminées. D’où la nécessité d’un espace dédié, sécurisé et confiné qui évitera toute contamination avec l’environnement extérieur.

Des SAS réutilisables et durables

Nos leitmotivs chez DR Technologie, se résument en 4 points : plus de performance, un gain de temps, plus de sécurité et moins de déchets.

Gonflés en à peine 3 minutes ces SAS ont déjà avantage de réduire les temps d’installation et donc la durée d’intervention et d’exposition des agents.

Parlons maintenant réduction des déchets car même contaminés ils sont réutilisables. En effet, à l’aide de lingettes décontaminables, ils pourront être réinstallés lors d’autres opérations de maintenance. Par ailleurs sur le long terme le changement de la peau /membrane des SAS est possible.

Un premier REX positif

C’est sur le site de Cruas-Meysse que les équipes de la PGAC de Nuvia ont pu découvrir et tester leurs SAS lors d’un premier montage à blanc.

L’objectif de ces premiers essais est le contrôle avec le client du résultat final (options, équipements, …). C’est également le dernier moment pour faire les demandes de modification avant leur entrée définitive en zone contrôlée.

Chaque site détient ses spécificités mais pour autant leurs installations et besoins sont relativement similaires. Ces SAS habillages / déshabillages déjà installés sur de nombreux sites peuvent être une solution à vos problématiques sécurités. Notre équipe se tient prête à visiter vos infrastructures afin de sécuriser à vos côtés vos opérations de maintenance.

Gagnez en performance ! Gagnez du temps !

Vous le saviez-vous ? Avant de quitter notre atelier de production ariégeois, les SAS ont déjà passé 48h gonflés et testés sous le regard aguerri de notre équipe qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*