Couverture FME piscine CNPE St Laurent

Les travaux de maintenance dans le Bâtiment Combustible pourront désormais se faire en toute sûreté, avec la nouvelle installation réussie  de la couverture FME piscine !

La piscine du bâtiment combustible, au cœur du fonctionnement d’une CNPE

Elément essentiel dans l’exploitation d’une centrale nucléaire, la piscine industrielle est au cœur des bâtiments et installations d’un site de production d’électricité.  Remplie d’eau, elle sert au stockage du combustible usé, permettant aux travailleurs d’éviter ainsi les effets nocifs des radiations émanant du combustible usé.

Quelle est l’utilité d’une couverture FME piscine ?

La couverture FME piscine sécurise les alvéoles combustibles, en empêchant la chute d’objets sur ces points très sensibles situés au fond de la piscine. Faut savoir qu’un incident impliquant les alvéoles combustibles peut générer des dépenses se chiffrant à des milliers d’euros. Par conséquent, pas de travaux lors des arrêts de tranches sans qu’une couverture piscine FME ne soit déployée, pour sécuriser cette période à risques pour les équipements en fond de piscine.

Arrêt de tranche 

Voici la définition du site www.lenergeek.com :

‘’ Un arrêt de tranche est un arrêt de la production d’un réacteur nucléaire organisé tous les 12 ou 18 mois environ (selon le taux de fonctionnement du réacteur) dans le but de remplacer le combustible nucléaire usé et de procéder à des opérations de contrôle et de maintenance sur des parties de l’installation qui ne sont normalement pas accessibles pendant son fonctionnement normal. Les arrêts de tranche ont donc trois objectifs majeurs : recharger le réacteur avec du combustible neuf, inspecter dans les moindres détails l’installation pour garantir la sûreté et réaliser la maintenance nécessaire.’’

En conclusion, toutes les opérations effectuées lors de ces travaux d’arrêts de tranches sont essentielles au bon fonctionnement d’une centrale nucléaire de production d’électricité. Pour les mener en toute sécurité, des solutions performantes et durables de prévention des risques sont à mettre en place, notamment la protection de la piscine du bâtiment combustible.

La solution DR Technologie

Câbles tendus, couverture fixée… les équipiers EDF ont ordonné cette installation qui protège les alvéoles combustibles des chutes d’objets pouvant entraîner des études d’impacts et des dépenses se chiffrant en plusieurs centaines de milliers d’euros.

La couverture piscine FME, fabriquée sur-mesure par DR Technologie, a permis de protéger efficacement ce point sensible du bâtiment combustible de la CNPE de St-Laurent. Elle a été conçue avec une membrane souple, légère et résistante, ce qui contribue à un gain de temps considérable dans son déploiement et sa désinstallation. Etant décontaminable, elle permet à la CNPE de Saint Laurent de pouvoir la réutiliser, une fois traitée par l’équipe experte de DR Technologie.

Un exemple concret de nos innovations utiles et responsables. Bonne Intervention à tous en vue de l’arrêt de tranche à venir.

Un défi ? Nous sommes à votre disposition. Faites-nous part de votre projet.

05 67 07 14 73 – contact@dr-technologie.com

Cette entrée a été publiée dans. Actualités, General, Technology NOUVELLE COUVERTURE PISCINE CNPE DE ST-LAURENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*