DR Technologie : L’innovation est l’une des clés du développement

Azinat, 1er décembre 2020, 09:35

Avec aujourd’hui 15 collaborateurs, DR technologie vient de concrétiser un projet d’un an, un sas gonflable – du sur mesure, pour la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) d’EDF.

La démonstration grandeur nature d’une plateforme mobile de sécurité composée de trois modules connectables d’environ 150 m2, et installable dans un temps record à proximité d’un site à hauts risques de contamination nucléaire.

« L’une des clés est l’innovation » comme le rappelle Phoebus Darnaud, le patron de DR Technologie entreprise Lavelanétienne spécialisée dans les solutions de sécurité et de sûreté au travail. Après ses masques et gants virucides lavables, DR technologie innove à nouveau avec ce sas gonflable monté voici peu au Marché couvert de Lavelanet. Cet ensemble comprend trois sas : un pour la logistique, un pour filtrer des personnes potentiellement contaminées, et enfin, un sas pour les déchets. Avec 30 minutes maximum pour le monter, ce sas qui rentre dans un véhicule type Trafic, sera déployé (quand le besoin s’en fera sentir) au niveau de l’entrée d’une centrale nucléaire. « Avec ce genre de matériel, on peut répondre dans les temps »indique Phoebus Darnaud. Lors d’un incident sur une centrale, cette plate-forme peut accueillir entre 30 et 40 personnes, pompiers, médecins, ingénieurs, techniciens, secouristes, intervenants…

Il aura fallu un an à l’entreprise et ses partenaires Jean Éric Maurer de M6-Engineering et Delta Neu (spécialiste de la filtration industrielle et expert de la qualité de l’air) pour mettre au point ce matériel gonflable, « trouver le bon mode de fonctionnement et être conforme à l’autorité de sécurité » rappelle Phoebus. Tanguy Lenuble ingénieur à l’État-major de la FARN s’est dit « agréablement surpris par ce montage qui associe deux épaisseurs assurant la réglementation sécurité. » Phoebus Darnaud se projette dans l’avenir et indique : « le savoir-faire du nucléaire est transposable au médical. On est déjà dans l’étape d’après avec notre tissuvirucide qui peut permettre de créer d’autres produits à base de ce textile, notamment des sas gonflables, mais aussi des protections de surface pour les comptoirs de réception (dans les hôtels, les banques, les salles de formation…). » L’innovation est l’une des clés du développement de DR Technologiel’enthousiasme des dirigeants et de ses techniciens une autre …

Source :

Cette entrée a été publiée dans Article de presse et étiqueté , , , , . Mettre en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*