Challenge national de l’innovation : DR Technologie frappe fort

La Gazette Ariégeoise, 7 mai 2024

L’entreprise lavelanétienne spécialisée dans les équipements de sécurité de haute technologie vient de remporter un prix d’innovation dans un domaine très sensible.

C’est en effet dans le cadre du challenge national de l’innovation de la Division Production Nucléaire et Thermique (DPNT) organisé par EDF que DR Technologie a relevé le défi en proposant une solution de confinement gonflable à destination de l’ensemble du parc nucléaire français.

Ce challenge est un événement annuel interne qui vise à promouvoir les bonnes pratiques des agents, développées au côté de leurs fournisseurs. Il offre aux collaborateurs et partenaires d’EDF, l’occasion de partager leurs innovations dédiées à l’amélioration de la performance opérationnelle sur l’ensemble du parc nucléaire.

DR Technologie a ainsi remporté son 4e trophée de l’innovation avec le 1er prix de la prévention, de la santé et de la sécurité avec le SAS bride de cuve. Il s’agit d’une “zone de travail gonflable, dédiée spécifiquement aux travaux situés au coeur du bâtiment réacteur, sur la bride de la cuve, afin de garantir le confinement de la contamination facilement et rapidement”, explique l’entreprise lavelanétienne.

L’installation d’un SAS bride de la cuve doit permettre une amélioration significative des conditions de travail des opérateurs, un temps d’exposition des intervenants fortement diminué, un gain significatif sur les temps d’arrêt de production, et une réduction significative des déchets nucléaires. “Le matériel est réutilisable”, qui plus est.

Pour DR Technologie, “cette victoire s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à innover sur le territoire ariégeois. Une fois encore, notre expertise dans le domaine du confinement de chantier et de la maîtrise des risques industriels est reconnue”.

Ce prix confirme le positionnement de DR Technologie en tant qu’acteur majeur de l’innovation dans le domaine de la sécurité et du confinement en centrale nucléaire.

Cette victoire devant des sociétés importantes est “le résultat du travail de nos équipes au cœur du Pays d’Olmes mais également celle de nos partenaires institutionnels qui ont rendu possible ce succès collectif”, assure l’entreprise. Laquelle, forte de cette distinction, prévoit déjà une hausse dans son carnet de commandes dans les semaines à venir. Pour répondre aux besoins croissants de ses clients, elle souhaite notamment recruter de nouvelles compétences locales et ainsi contribuer à revitaliser le territoire ariégeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*