« Cette victoire s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’innover » : DR Technologie décroche son quatrième prix de l’innovation

La Dépêche, 7 mai 2024, 17:36

L’entreprise DR Technologie vient de remporter le premier prix dans la catégorie prévention, santé et sécurité au challenge innovation de la Division Production Nucléaire et Thermique (DPNT) organisé par EDF.

Créée en 2009, DR Technologie conçoit et fabrique des équipements de sécurité haute technologie innovants à partir de membranes techniques et de matériaux souples fabriqués et transformés dans ses ateliers, à Lavelanet.

 

Lors de ce nouveau défi, DR Technologie a placé une barre très haute en proposant le SAS bride de cuve, une solution de confinement gonflable à destination de l’ensemble du parc nucléaire français. Phébus Darnaud, à l’origine de la création de l’entreprise avec son papa, Joël, ne boude pas son plaisir. « Cette victoire s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à innover sur le territoire ariégeois. Par ce fait, DR Technologie impose une fois encore son expertise dans le domaine du confinement de chantier et de la maîtrise des risques industriels. »

Le SAS bride de cuve, c’est le résultat d’une collaboration fructueuse avec les géants du nucléaire EDF et Nuvia. Cette zone de travail gonflable est dédiée spécifiquement aux travaux situés au cœur du bâtiment réacteur, sur la bride de la cuve, afin de garantir le confinement de la contamination facilement et rapidement. Avec l’installation d’un SAS bride de la cuve, c’est une amélioration significative des conditions de travail des opérateurs, un gain significatif sur les temps d’arrêt de production, une réduction significative des déchets nucléaires.

« Devant des sociétés aussi importantes qu’Orano, Framatome ou encore Nuvia, ce prix confirme le positionnement de DR Technologie en tant qu’acteur majeur de l’innovation dans le domaine de la sécurité et du confinement en centrale nucléaire, il est évidemment le résultat du travail de nos équipes au cœur du Pays d’Olmes, mais également celle de nos partenaires institutionnels qui ont rendu possible ce succès collectif ».

Avec cette distinction, l’entreprise prévoit déjà une hausse dans son carnet de commandes dans les semaines à venir. DR technologie progresse sans cesse dans le domaine de l’innovation dans un domaine sensible où la prévention, la santé et la sécurité prennent toute la place. Comme ce fut le cas dès les premiers jours dans la lutte contre le covid, avec la création d’une bulle de confinement pour brancard, une bulle gonflée en une dizaine de secondes et qui protège le patient mais aussi les personnes autour de toute contamination.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*