Chantier ITER construction centrale de production d'énergie nucléaire

En Ariège nous allons construire le corridor qui va permettre l’accès au soleil sur terre ! Ce projet industriel, unique en son genre, devrait rendre l’énergie nucléaire accessible à tous. Il est porté par l’organisation internationale  ITER Organization. Il consiste à reproduire la fusion nucléaire du soleil afin de produire de l’électricité, sans déchet, de manière quasi illimitée.

L’équipe DR Technologie est heureuse d’apporter son expertise et savoir-faire dans la protection du matériel, la sécurité des opérateurs et la prévention des risques sur un chantier aussi considérable et important.

Un peu d’histoire….

Le projet ITER a été évoqué pour la première fois il y a plus d’une trentaine d’années. En effet, c’est en 1985 que l’idée d’un projet international pour le développement de la fusion nucléaire a été explicitement évoquée. Le but ? Développer une “source d’énergie inépuisable au service de l’humanité”. C’était le 21 novembre 1985 lors du Sommet des superpuissances à Genève. Ce n’est qu’en 2006 que le Traité ITER est enfin signé au Palais de l’Elysée. Il est ratifié en 2007. Les sept partenaires d’ITER représentent plus de la ½ de la population mondiale : Union européenne, Chine, Inde, Japon, Corée, Russie et États-Unis d’Amérique. Le site français de Cadarache a été choisi après une rude compétition contre d’autres sites, espagnol, japonais et américain.

Les avantages du projet ITER

  • Absence de déchets radioactifs de haute activité à vie longue
  • Plus d’énergie généré que consommé :au minimum 10 fois (500MWth)
  • Nouvelle source d’énergie, très abondante et respectueuse de l’environnement
  • Des milliers d’emplois directs et indirects créés dans tous les pays signataires du Traité
  • Et Cocorico ! 47% des 66% d’Européens employés par ITER sont Français !

Quels impacts d’un projet aussi audacieux que visionnaire ?

Quand on connaît les problématiques liées à l’énergie issue de ressources non renouvelables :

  • Les ressources de gaz et de pétrole s’épuisent alors que les besoins ne cessent d’augmenter
  • L’effet de serre est de plus en plus menaçant
  • Le charbon conduit à la déforestation
  • ….

On comprend tout le poids et l’impact que pourrait avoir la concrétisation du projet ITER.

Il va apporter une solution innovante et durable à toutes ces problématiques, grâce à la fusion par confinement magnétique. Le plus extraordinaire dans ce projet est qu’il a permis une collaboration internationale inédite, entre plusieurs pays de différents continents. Les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation du projet sont mises en commun, chaque partenaire donnant à la hauteur de ses capacités.

D’autre part, ce ne seront pas seulement les sept partenaires du projet qui bénéficieront des retombées du projet mais l’ensemble des pays du globe. Les freins liés au manque d’énergie ne sont peut-être pas visibles dans les pays développés mais il en va tout autrement pour des millions de populations ailleurs dans le monde.

Et cerise sur le gâteau

ITER a permis la création en 2006 d’un master national sur les Sciences de la fusion, ainsi que la participation de l’Université Henri Poincaré de Nancy au master Erasmus Mundus Fusion EP (Engineering Physics). Ce projet a également un impact positif sur toute l’industrie du tourisme de la région PACA et alentours.

C’est nos enfants qui nous diront merci !!!

05 67 07 14 73 – contact@dr-technologie.com

green-ink This entry was posted in. Actualités, General, Technology ITER: LES TRAVAUX DU CORRIDOR AVANCENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*