tunnel déployable de chantier

Après plusieurs jours d’études, de prises de côtes et de réunions sur le terrain, il est temps de vous présenter l'un des plus grands projets réalisés en 2020 par DR Technologie.

À la suite d'une urgence survenue sur le CNPE du Bugey, notre équipe a répondu présente pour accompagner les équipes EDF dans leur projet de réparation de la bâche 0TEP001BA.

L'objectif ? Créer en quelques semaines une zone contrôlée, afin de pouvoir découper sur cette dernière des parties à remplacer et assembler par soudage de nouveaux segments. Choisi pour son espace, c'est au tour AFMO que l'atelier de réparation provisoire s'est construit.

Un chantier en plusieurs étapes :

  • La première phase s’est lancée avec le déploiement de plusieurs dizaines de mètres de sol antiglisse puis la pose de panneaux modulaires fabriqués sur mesure afin de créer un vestiaire EVEREST®. En quelques instants la zone habillage déshabillage de 27 m² a vu le jour pour permettre aux intervenants de s'équiper sereinement en toute sécurité et dans un espace dédié.
  • La deuxième phase a été la mise en place d'un confinement statique à l’intérieur du bâtiment. Ce dernier, habituellement utilisé pour du stockage de pièce lourde et n'ayant pas vocation à accueillir de tels chantiers, a dû voir ces parois bétons protégés.
  • La 3e étape s’est poursuivie avec le déploiement d'un tunnel de 6 m de haut, 10 m de large et d’une longueur de 25 m. Fabriqué mesure, ses membranes ont été choisies pour résister aux activités de découpe, de soudure et autres travaux par points chauds. Installé sur un système de rail, le tunnel permet un déploiement rapide et sécurisé, accueillant ainsi la totalité de la bâche. Raccordé à 4 déprimogènes, il représente le confinement dynamique pour ce chantier dimensionnant.
  • La 4e étape réalisée en parallèle, a été l'installation de la housse de protection de 5 m de diamètre et 14 m de longueur sur la bâche. Posée en seulement 15 minutes, elle a permis une sortie sécurisée de la bâche, une manutention optimisée (basculement de la machine) et un transport facilité en direction du tour AFMO.

Et après ?

Avec une livraison et une installation en à peine 1 mois, nous avons conseillé, suivi et guidé les équipes tout au long du processus d’installation du chantier.

Après une fin de travaux début janvier, la bâche a regagné son emplacement initial et est en cours de raccordement pour retrouver la disponibilité des tranches.

Les plus ?

L’intérêt d’un tel équipement est sa réutilisation et sa durabilité. Les panneaux constituant le SAS modulaire d’habillage/déshabillage pourront être stockés et réinstallés sur un autre chantier. Quant au tunnel, il pourra être replié en attendant d’autres travaux d’envergure.

Vous avez un projet ? Nous serons ravis de l’étudier et de vous accompagner dans son déroulement. N’hésitez pas à nous contacter !

Cette entrée a été publiée dans. General, Innovation, Santé au travail, Sécurité au travail, Technologie Aux grands projets, les grands moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*