La technologie au service de la santé

La lutte contre le coronavirus est repartie de plus belle et des mesures restrictives sont appliquées depuis quelques jours. Nous savons que pour se protéger contre ce virus, les équipements de protections individuels, notamment le masque et gants, restent les meilleures solutions dont nous disposons.

Pourquoi se protéger ?

Le SARS-CoV-2 est un virus virulent, nous le savons, cependant la COVID-19 est une nouvelle maladie que nous ne connaissons que trop peu. Il faut savoir que le virus peut rester détectable sur un masque jusqu’à 7 jours. Et d’après une enquête réalisée par Livinguard, 80% des personnes qui utilisent des masques en tissu réutilisables ne les lavent pas après chaque utilisation. Parmi ces personnes, 8% déclarent ne pas les laver du tout.

Les masques en tissu réutilisables peuvent alors sembler inefficace pour se protéger du coronavirus. A moins que…

Des équipements de protection individuel innovants

Livinguard, une entreprise Suisse souhaitant réinventer l’hygiène au 21e siècle a mis au point une technologie révolutionnaire. Breveté, ce tissu unique permet de détruire jusqu’à 99.9% des virus et bactéries, dont le SARS-CoV-2, en les rendant inactifs. Nécessairement, ces taux d’efficacité ont été contrôlé avec succès par divers laboratoires internationaux (l’Institut fédéral suisse de protection ABC, du TÜV Sud, du TUV TÜV Rheinland, de l’Institut Hohenstein, ….*).

La technologie est actuellement examinée par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement en tant que première technologie textile auto-désinfectante au monde. 

Des masques et gants virucides

Virucide, oui ! Mais notre santé alors ?

Aucune substance (qui a été ou sera classée comme dangereuse par la directive 67/548/CEE) comme par exemple les métaux lourds n’est à l’origine de l’action virucide dans ces masques et gants. En effet, c’est là tout l’intérêt du produit comparé à ces concurrents qui utilisent des technologies virucides grâce à l’imprégnation dans des bains d’argent, de zinc… ou même par l’insertion de fil de cuivre dans le tissu.

Le principe de la Technologie Livinguard est d’être capable grâce à des surfaces polycationiques d’inactiver les micro-organismes. Basé sur le principe naturel des ions, le tissu chargé positivement attire les ions négatifs des virus et bactéries et détruit leur paroi cellulaire à son contact. 

Prendre soin de l'environnement

Les masques et les gants sont recyclables. En effet, les masques sont composés pour la couche externe de coton à 100%, la couche intermédiaire est en polypropylène à 100% et la couche interne est en 100% coton. Les gants, quant à eux, sont à 95% coton et 5% élasthanne.

Outre leur composition favorisant le recyclage des produits, ils sont réutilisables durant 210 jours.

Où trouver ces masques et gants virucides ?

Ces masques et gants dotés de la Technologie Livinguard sont disponibles à la vente sur le site Iletaitunefoisunmasque. Vous pourrez y retrouver les gants et le masque virucide ou encore le pack (masque, gants et pochette de protection).

*Liste complète sur demande

Cette entrée a été publiée dans Actualités, General, Innovation, Santé au travail et étiqueté , , . Mettre en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*