Lavelanet. DR Technologie va fournir les centrales nucléaires en matériel de protection

La Depeche, 19 mars 2018, 09:26

DR Technologie, basé à Lavelanet, vient de crécrocher un appel d’offre européen d’EDF. L’entreprise ariégeoise va fournir du matériel de protection aux 19 centrales nucléaires du parc français.

Le textile à Lavelanet ? Mais il n’est pas mort. En témoigne le développement que connaît actuellement DR Technologie.

L’une des clés est l’innovation comme le rappelle Phoebus Darnaud, le patron de DR Technologie, l’entreprise basée à Lavelanet spécialisée dans les solutions de sécurité et de sûreté au travail.

L’entreprise ariégeoise a mis au point des textiles techniques à base de silicone qui lui ont permis de concevoir des espaces d’équipement et de prévention de zones à risques quand des entreprises interviennent dans la zone de du bloc réacteur des centrales nucléaires. Concrètement, cet espace, qui peut être dimensionné en fonction des besoins, se présente comme «une tente» qui se monte en quelques minutes seulement grâce à une structure gonflable. Les employés du nucléaire peuvent s’y habiller, s’équiper ou travailler à l’abri.

«Nos espaces qui tiennent dans un gros sac quand ils sont pliés, peuvent être mis en place par une personne en une minute… Auparavant, il fallait quatre heures à quatre personnes pour monter un système avec des structures en dur» explique Phoebus Darnaud. L’autre gros avantage du système DR Technologie est qu’il peut se nettoyer facilement avant d’être replié, avec des lingettes par exemple. «Auparavant, il y avait un véritable problème de gestion de déchets éventuellement radioactifs comme des bouts de plastique, d’adhésifs…» détaille Phoebus Darnaud.

«Gagner du temps et de l’argent»

Ces espaces peuvent également devenir des zones d’atelier où on peut souder etc. «Nos solutions font gagner du temps, de la place et de la sécurité à EDF. Quand on sait qu’une centrale à l’arrêt coûte 1 million d’euros par jour à EDF, on voit l’intérêt de lui faire gagner du temps» affirme le patron de DR Technologie.

Des arguments qu’ont appréciés les partenaires de longue date l’entreprise lavelanétienne. «C’est une véritable satisfaction de voir DR Technologie se développer ainsi, indique Marc Sanchez, le maire de Lavelanet. ça prouve qu’on peut encore travailler dans le textile à Lavelanet. Pas celui qu’on a connu.»

Même satisfaction pour Christian Caussidery, de l’agence EDF Une rivière, un territoire, qui suit et soutient DR Technologie depuis plusieurs années. «Entrer dans le nucléaire chez EDF n’est pas donné à tout le monde. Ce qui nous a plu, c’est le côté innovant, envie d’avancer et attachement au territoire… On ne peut pas donner de meilleur exemple de réussite..»

Une réussite qui se traduit en chiffres aux retombées locales.

L’entreprise, qui emploie 11 personnes pour le moment, devrait recruter entre 4 et 5 personnes supplémentaires en 2018. DR Technologie souhaite intégrer à Lavelanet la fabrication des structures gonflables

Ce référencement chez EDF pourrait bien être un déclencheur pour des marchés à l’international. De quoi nourrir l’ambition, pour Phoebus Darnaud, de participer à la redynamisation du territoire. Réussir en pays d’Olmes ? Déjà une réalité.

Challenge innovation

L’innovation est l’une des clés du développement de DR Technologie : couverture gonflable de piscine nucléaire qui remplace les protections de bois, application numérique destinée à simplifier le contrôle d’accès spécifique aux entrées des zones les plus sensibles des centrales nucléaires. DR Technologie a été sélectionné pour le challenge innovation de la DPN d’EDF. Sa housse de protection de condenseur pourrait bien faire mouche.

Source :

Cette entrée a été publiée dans Article de presse et étiqueté , , , , . Mettre en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*