Lavelanet. DR Technologie s’adapte à la crise sanitaire du coronavirus
L’entreprise lavelanétienne a adapté ses équipements à la crise sanitaire en cours. Elle produit, entre autres, un tapis de distanciation sociale.
La Dépêche, 6 avril 2020, 05:07
L’entreprise lavelanétienne DR Technologie, spécialisée dans la conception de solutions de sécurité au travail, notamment dans le nucléaire, a adapté une partie de sa production à la crise en cours. Elle produit divers équipements permettant de limiter la propagation du Covid-19.
Face à la crise sanitaire en cours, les entreprises ariégeoises ont dû s’adapter. Pour DR Technologie, société qui emploie 16 personnes à Lavelanet et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 M€ en 2019, cette adaptation s’est traduite de diverses manières. À la fois dans sa manière de travailler, mais aussi et surtout, dans sa chaîne de production.
L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions innovantes de sécurité et de sûreté au travail a ainsi scindé sa production en deux. « D’une part, nous continuons notre activité dans le domaine du nucléaire, d’autre part, nous avons adapté une partie de nos productions à la crise en cours », explique Camille Lissa, chargée de communication de l’entreprise.
L’entreprise a donc décidé de « réinventer ses classiques ». En effet, ses équipements de protection conçus habituellement pour le secteur du nucléaire peuvent désormais être utilisés dans d’autres secteurs d’activité afin de limiter la propagation du Covid-19. « Pour le nucléaire, nous utilisons des matériaux dont la résistance à des produits hautement dangereux est assurée. Ils sont donc totalement adaptés pour faire face au coronavirus. »
Plusieurs équipements spéciaux conçus pour limiter les contacts
Ainsi, la dizaine de salariés encore à l’œuvre dans les ateliers de Lavelanet, « en roulement pour limiter les contacts », confectionne plusieurs équipements de protection. « On produit à la fois des tapis de distanciation sociale permettant de marquer, de manière visible, l’écart d’un mètre, mais aussi des panneaux appelés hygiaphones, ajoute Camille Lissa. Ils permettent de séparer aussi bien les grandes surfaces que les bureaux dans des lieux plus exigus. Enfin, on continue aussi de produire des sas gonflables pouvant servir en tant qu’hôpitaux de campagne. »
Pour l’heure, une cinquantaine de tapis et près de 200 panneaux ont été produits et vendus aux clients habituels de l’entreprise. Mais l’idée est d’aller plus loin. « La production a commencé la semaine dernière, on a dû faire face à des problèmes d’approvisionnement par nos fournisseurs mais tout est rentré dans l’ordre. On souhaite maintenant proposer ces équipements à des commerces locaux ou à des pharmacies par exemple. »
Pour l’entreprise lavelanétienne, cette nouvelle orientation de production fait partie d’une logique. « Cela s’est décidé rapidement, dès la première semaine du confinement à vrai dire. Nous voulions continuer notre activité et participer à l’effort collectif. » En plus de cela, l’entreprise a décidé de faire plusieurs dons afin de venir en aide aux personnels soignants en première ligne.
L’entreprise reverse 10 % des bénéfices à la fondation des hôpitaux de France
« La solidarité fait partie de nos maîtres mots », affirme Camille Lissa, chargée de communication de DR Technologie. Ainsi, l’entreprise a décidé de reverser 10 % des bénéfices de cette production d’équipements spéciaux pour lutter contre le Covid-19, à la fondation des hôpitaux de France. « Nous tenions à être solidaires et à soutenir de manière concrète le personnel soignant actuellement en première ligne », confie la chargée de communication. D’autre part, l’entreprise a fait don de deux sas gonflables. L’un a été envoyé à l’hôpital de Nîmes, l’autre à une organisation chargée d’assurer des missions aériennes médicales dans le monde et en France.
4 CDD embauchés pour produire 6000 à 8000 masques lavables par mois
DR Technologie a décidé d’utiliser une autre de ses compétences pour participer à l’effort national. Dans la semaine du 20 avril, elle va lancer la production de masques de protection réutilisables, avec un objectif de 6 000 à 8 000 exemplaires pour le premier mois. Un nouveau marché éphémère pour elle, mais qui va se traduire par l’embauche de quatre salariés recrutés en CDD.
Source :