Préoccupation de chaque site, la préservation de l’environnement passe également par la bonne gestion des opérations liées au transport ; que cela concerne des opérations de dépotage ou des transferts de matériels contaminés hors zone contrôlée.

Nous partageons avec vous 2 installations réalisées sur le site de Flamanville ces dernières semaines.

MÂT PCS – un transport et stockage de matériel de grande envergure

Après un montage à blanc des housses avant leur introduction dans le Bâtiment Réacteur n°1 du CNPE de Flamanville, c'est jeudi que se sont lancées les premières opérations de transfert du matériels de manutention des GV de notre partenaire Mammoet.

Positionné sous les poutres du pont polaire pour augmenter sa résistance et ainsi permettre la manutention des RGV des tranches 1300MW, le MÂT PCS été évacué avec succès du bâtiment réacteur et descendu par le PEX vers le bâtiment LCM*.

Sachant qu’un matériel entrant dans un BR est considéré comme contaminé, il doit être stocké et transporté confiné pour éviter toute dispersion éventuelle de contamination dans l'environnement. Par conséquent, le MÂT PCS ne pouvant être contrôlé à 100% dans le BR, ce dernier a été évacué enveloppé d’une housse de confinement pour permettre son contrôle en LCM.

Conçue sur mesure dans une logique terrain, cette housse a été fabriquée en plusieurs parties zippables et assemblables les unes aux autres pour une manutention facilitée.

Résultats ?

– des contrôles réglementaires facilités,
– l’immobilisation du pont polaire réduit
– un gain de temps sur le chemin critique

C’est donc une 1ère étape sur 3 accomplie avec succès. Reste maintenant la manipulation et le houssage du chariot de levage TLD et du basculeur DED prévu d’ici quelques jours, … affaire à suivre !

*Locaux Chauds Modulaires

Une rétention MERCURE sur mesure

Mise en place dans le cadre de la campagne MERCURE*, la rétention extérieure a été installée en vue d’éviter de répandre des produits chimiques sur la voie publique lors des dépotages.

Résistante aux écrasements dû au poids du camion, cette rétention mécanique a été conçue pour répondre à 2 impératifs client :

  • La retenue des produits chimiques jusqu’à 15 m3
  • La possibilité de contenir des matelas d’eau de 5 cm.

Réutilisable et avec des REX positifs, cette rétention a déjà été adoptée par divers sites (Gravelines, Golfech, FARN, Cattenom, Chooz, …).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts de la sécurité au travail via notre formulaire de contact.

*Machine d’Enrobage de Résine dans un Conteneur Utilisant de la Résine Epoxy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*