Inspecter la propreté du matériel avant sa sortie de zone contrôlée est essentiel pour éviter toute dispersion de la contamination.

Délimiter deux zones en ZC

Définir des zones dénommées à « production possible de déchets nucléaires (ZppDN) », a été la demande des ingénieurs RP du CNPE du Civaux.

Installées dans le BTE (Bâtiment de traitement des effluents), ces 2 zones ZppDN (anciennement zone Di82)  sont composées de panneaux modulaires de 1m20 de haut.

Une zone pratique d’accès

Fabriquée sur mesure, cette zone à la fois fixe et amovible a plusieurs plusieurs avantages :

  • De pouvoir visualiser en tout temps les objets présents à l’intérieur de la zone avec, à chaque panneau d’entrée, un porte ardoisine pour cartographier la zone.
  • De ne pas obstruer les caméras des sites
  • D’avoir une facilité dans l’ouverture / fermeture de la zone ou lors de l’introduction / sortie de matériels. En effet une partie des panneaux sont constitué de roulettes.

Ainsi les CNPE qui mettent en œuvre le principe de sacralisation des ZPPDN respecte la demande managériale numéro 10 du référentiel de propreté radiologique.

Déjà installés à Fessenheim ou encore au Bugey, ces panneaux viennent remplacer des poteaux de guidage ainsi que les rubalises.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts de la sécurité au travail via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*