A l’heure du tout connecté, il y a beaucoup d’applications à vocation professionnelle sans véritable valeur ajoutée. Voire même qui s’opposent à la performance des utilisateurs !

Pourquoi ?!? C’est assez simple:

il ne suffit pas de copier sur une application digitale ce qui est déjà utilisé sous d’autres formes – papier, formulaire, progiciel, logiciel, outils divers, … – pour obtenir immédiatement un outil pratique utile et performant !

C’est pourtant ce que l’on rencontre le plus dans l’industrie. Ce qui est à la fois un non sens intellectuel et une faute professionnelle.

Le développement d’applications n’est pas une activité se résumant à taper du code !

Au contraire, le code est l’une des dernières étapes d’un processus riche : analyse des besoins, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur , proposition et mise en place d’amélioration de process, rédaction technique du cahier de développement, développement et code, installation/implémentation, formation des utilisateurs, suivi des évolutions et des versions selon REX …

Dans les différents projets que nous avons conduit dans ce domaine auprès d’EDF, Orano, AEM, …, nous avons pu vérifier que le développement d’une application est une formidable opportunité de moderniser, non seulement l’outil, mais aussi (surtout ?) les méthodes.

La mise en place d’applications professionnelles, réalisées selon les règles de l’art, est une formidable opportunité de réfléchir à nos méthodes de travail et de commencer une démarche d’amélioration continue de nos processus terrain! N’en déplaise aux conservateurs qui pensent que ce n’est qu’une mode passagère; ils sont d’ailleurs de plus en plus discrets 😉

green-ink This entry was posted in. Actualités, General, Technology Applications digitales ! What else !?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*