À Lavelanet dans l'Ariège : DR Technologie primée pour sa bulle gonflable innovante

LA DEPECHE, 17 février 2021, 5:07

Le 4 février, DR Technologie, entreprise lavelanétienne spécialisée sur les matériels de protection pour la filière du nucléaire, a été lauréatisée « prix de l’innovation dans les territoires de l’année » lors du concours Occitanie Innov’ organisé par la Région et Ad’Occ Cette fois, l’innovation se situe dans du matériel de protection médicale avec la création d’une bulle de confinement pour brancard, un produit inédit sur le marché. C’est le fruit issu d’un partenariat entre DR Technologie et les équipiers du SDIS 09, un travail en commun sur des projets liés aux équipements de sécurité.

Pour transporter les malades de la Covid

« Après une première rencontre lors d’une installation de nos housses de protection des œuvres d’art à la cathédrale de Pamiers, nous avons conçu en collaboration et grâce à leur expérience, une bulle de confinement pour brancard, précise Camille Lissa, chargée de communication, administration des ventes, à l’occasion de ce prix, nous avons présenté cette solution innovante de transport des patients atteints de la Covid-19. » Comme pour le nucléaire, la solution sécuritaire à la crise de la Covid-19 est passée par un module gonflable à destination des pompiers, mais également du SAMU et des ambulanciers, une bulle gonflée en une dizaine de secondes qui se pose sur les brancards, et qui protège le patient, mais également les personnes autour de toute contamination.

Il était tout aussi important de créer un produit facile à mettre en œuvre pour une formation minimum et rapide au niveau des sapeurs-pompiers du département, pour faire face à cette crise sanitaire. L’innovation est bien ancrée dans l’ADN de DR Technologie. « L’objectif, c’est d’aller encore plus loin en intégrant dans le procédé de fabrication des tissus virucides qui permettront la destruction du virus qui rentrera à leurs contacts et évitera également du travail de décontamination », précise Camille Lissa. Aujourd’hui, il semble essentiel pour DR Technologie de s’engager officiellement aux côtés du SDIS 09 en signant une convention de partenariat.

Après la conception de cette bulle de confinement pour brancard, et celle sur mesure d’un poste médical avancé et de tentes d’intervention afin que les pompiers puissent agir en toute sécurité au plus près du lieu de leur opération, l’entreprise innovante est convaincue « qu’ensemble, on peut aller plus loin et bâtir l’innovation selon leurs besoins ».

Source :

Cette entrée a été publiée dans Article de presse et étiqueté , , , , . Mettre en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*