Energie

Transition. Pour les Verts finlandais, “bien sûr que le nucléaire est une énergie durable”

L’Union européenne a décidé de classer le nucléaire dans la catégorie des énergies de transition. Atte Harjannes, président des Verts au Parlement finlandais, explique au Welt am Sonntag pourquoi c’est une bonne chose.

Nouveaux réacteurs nucléaires : le gouvernement envisage une mise en service en «2035-2037»

«Nous imaginons un calendrier de dépôt des dossiers autour de 2023 pour une mise en service en 2035-2037», a déclaré la secrétaire d’État Bérangère Abba, lors d’un débat.

Nucléaire : EDF annonce de nouveaux retards et surcoûts pour l'EPR de Flamanville

Initialement prévu pour être mis en service en 2012, le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville (Manche) multiplie les déboires et surcoûts depuis le début de sa construction, en 2007. Ce mercredi 12 janvier, EDF a annoncé de nouveaux retards.

Fusion nucléaire. Un des “soleils artificiels” chinois bat un record de durée

Le tokamak chinois East a fonctionné à 70 millions de degrés Celsius pendant 17 minutes 36 secondes. Il s’agit d’un record de durée à cette température.

Comment la filière nucléaire compte profiter du label vert accordé par Bruxelles

Après une bataille intense, Bruxelles a accordé au nucléaire le précieux label vert. L’atome est désormais considéré comme une énergie durable. Pour le plus grand bonheur d’EDF et des 3.200 sous-traitants de la filière.

Des entreprises privées se lancent dans la fusion nucléaire

Depuis les années 1950, les études pour maîtriser la fusion nucléaire ont été le domaine de la recherche publique exclusivement. Aujourd'hui, un nombre exponentiel d'acteurs privés, dans le monde, se lancent dans la course et parient sur des technologies innovantes et audacieuses. Quel est le potentiel qu'offre la fusion thermonucléaire par rapport à la fission ?

A la COP 26, les promoteurs du nucléaire revigorés

Portés par l'argument climatique, les défenseurs de l'énergie nucléaire sont venus promouvoir ses mérites à la COP26 de Glasgow.

150 nouveaux réacteurs: la Chine mise gros, très gros sur le nucléaire

Alors que la COP26, où Xi Jinping ne s'est pas déplacé, bat son plein, il ne fait aucun doute que les espoirs du monde reposent pour partie sur la Chine, dont les émissions de gaz à effet de serre battent des records. Le pays a promis d'atteindre son pic en 2030, avant de chercher la neutralité en carbone en 2060.

Les Français majoritairement pour le nucléaire mais contre de nouvelles centrales

Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, 53 % des Français considèrent que cette énergie a été une bonne chose pour la France, mais ils seraient 45 % à s’opposer à la construction de nouvelles centrales.

Nucléaire et gaz à effet de serre : peut mieux faire dans les centrales nucléaires normandes

Moins connu que le CO2 mais plus dangereux, le SF6 est un gaz à effet de serre émis par certaines centrales nucléaires. Notamment, en quantités supérieures aux normes, à Penly et Paluel.

Nucléaire. Un rapport confidentiel accablant sur les futurs EPR

C’est une véritable bombe que vient de publier le site d’information « Contexte »  ?à propos de la nouvelle génération de centrales nucléaires d’EDF. Ces EPR2 qu’Emmanuel Macron s’apprête à commander. « Contexte » s’est procuré un rapport confidentiel du gouvernement qui fait état de doutes sérieux sur la conception, la faisabilité, le coût et les délais de ce qui doit constituer la nouvelle vague de centrales nucléaires françaises. Bercy et EDF ne font aucun commentaire.

France 2030 : réinventer le nucléaire et devenir leader de l’hydrogène vert

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron présentait « France 2030 », son plan d'investissement pour la France de demain. Avec l'ambition de « permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle », voire, de « prendre un temps d'avance dans ces secteurs stratégiques ».

Une mini-centrale nucléaire à Cordemais ?

Emmanuel Macron veut accélérer la création d’une nouvelle génération de mini-réacteurs nucléaires. Ce vendredi 22 octobre, Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, propose d’accueillir cette technologie à Cordemais, à l’ouest de Nantes, pour reconvertir la grande centrale à charbon de Loire-Atlantique.

Moselle : EDF détecte tardivement une anomalie à la centrale nucléaire de Cattenom

Les responsables de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) ont rapporté ce lundi à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un « événement significatif de sûreté de niveau 1 ». L’échelle internationale des événements nucléaires (INES) compte sept niveaux. L’incident a en fait eu lieu le 11 octobre dernier, indique Lorraine actu. EDF a évoqué « détection tardive » du problème.

L'UE bientôt prête à inclure le nucléaire et le gaz dans les investissements verts ?

Hier, une majorité des Vingt-Sept s'est prononcée pour reconnaître le rôle du gaz et du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique, selon plusieurs diplomates. Mais le débat est loin d'être terminé. La Commission européenne doit trancher avant la fin de l'année sur l'intégration, ou non, de l'atome historique et du gaz dans le classement des investissements écologiques et durables (« taxonomie verte »).

Fusion nucléaire : l'aimant le plus puissant du monde en route pour le réacteur ITER

La fusion nucléaire progresse en France. Le réacteur Iter, en construction dans le sud du pays, vient d'accueillir une pièce essentielle à son fonctionnement. Il s'agit de la première partie d'un gigantesque aimant, annoncé comme le plus puissant au monde. Iter devrait atteindre sa pleine puissance en 2035.

Dix pays européens font un plaidoyer pour le nucléaire

Sans surprise, la France est dans le lot. Les signataires de la tribune demandent à ce que le nucléaire dans la liste des énergies considérées comme vertueuses à la fois pour le climat et l'environnement que la Commission doit proposer dans les prochains mois

Nucléaire : que sont les SMR, ces "mini réacteurs" dans lesquels la France veut à son tour investir ?

La France se lance, avec du retard, dans la course technologique aux petits réacteurs nucléaires modulaires de poche, moins puissants que les réacteurs classiques mais de conception en série plus aisée. Ils ne devraient pas voir le jour avant 2035.

Macron a l'intention d'annoncer la création de "mini" centrales nucléaires

La question du nucléaire va s'inviter dans la campagne présidentielle. C'est en tout cas le souhait d'Emmanuel Macron, qui envisage la construction de SMR, des réacteurs modulaires nouvelle génération, plus économiques et plus écologiques, qui viendraient en appoint dans les centrales classiques.

Ain : une manifestation contre la centrale nucléaire du Bugey réunit 500 personnes

Environ 500 personnes selon la préfecture, 700 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche 3 octobre à proximité du site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), la plus ancienne de France depuis l'arrêt de Fessenheim, pour en réclamer sa fermeture.

Nucléaire : les centrales EPR au cœur de la campagne présidentielle

La construction de réacteurs nouvelle génération est réclamée par plusieurs candidats. Valérie Pécresse s'est ainsi engagée vendredi à lancer six EPR. Un nombre également avancé par l'exécutif.

Nucléaire : l’ASN avertie sur l’EPR de Flamanville d’un "événement significatif pour l'environnement" !

La centrale EPR de Flamanville dépasse le seuil légal de fluide frigorigène et alerte l'Autorité de sûreté nucléaire.

Les pros et les antis nucléaire en action ce samedi à Lyon

EDF a pour projet de renforcer la centrale nucléaire du Bugey pour prolonger sa durée de vie de dix ans.

EDF entame officiellement des discussions pour racheter l'activité nucléaire de General Electric (GE)

Ce 23 septembre 2021, EDF et General Electric (GE) ont officiellement confirmé être en négociations pour un rachat d’une partie de l’activité nucléaire du groupe américain (en particulier les turbines Arabelle qui équipent les centrales françaises) par l’énergéticien français. La cession concernerait les anciens actifs nucléaires d’Alstom, passés sous pavillon américain en 2014.

L’Autorité de sûreté nucléaire valide l'exclusion de rupture pour les EPR2 d'EDF

Pour la construction d’un nouveau parc nucléaire français, EDF a revu le design du réacteur EPR pour en réduire les coûts. L’autorisé de sûreté nucléaire vient de valider une option clé de ces EPR 2, la démarche d’exclusion de rupture.

Le MIT annonce une avancée majeure dans la fusion nucléaire avec son aimant supraconducteur « unique en son genre »

L'un des verrous à l'exploitation de la fusion nucléaire pour produire une énergie propre et durable pourrait bien avoir sauté récemment. Des chercheurs sont en effet parvenus à produire un champ magnétique d'une intensité record grâce à un électro-aimant supraconducteur à haute température.

Énergie : la course à l’hydrogène vert s’accélère

Ce n’est pas nouveau : ce fut déjà le cas après le premier choc pétrolier, puis dans les années 1990 quand le changement climatique commençait à gagner en poids politique. Mais cette fois-ci pourrait être la bonne. Un consortium, rendu public en 2021, entend faire sortir de terre une filière européenne d’hydrogène décarboné au prix des énergies fossiles. Corporate Value Associates y a joué un rôle de chef d’orchestre. Récit d’une mission pas comme les autres.

L’ASN valide la poursuite des opérations de démantèlement de l’ATUe à la suite de son réexamen périodique

L’installation nucléaire de base (INB) 52, dénommée « Atelier de traitement de l’uranium enrichi (ATUe) », exploitée par le uranium enrichi en un composé compatible avec le processus de fabrication du combustible des réacteurs d’essais et de propulsion navale. Ils assuraient également des opérations d’incinération de liquides organiques, de traitement de rebuts de fabrication et la mise au point de procédés de décontamination.

Fin du rechargement du cœur du réacteur 2 pour Cruas Meysse

Les équipes de la centrale de #CruasMeysse ont procédé au rechargement du Cœur rougedu réacteur de l'unité de production n°2 [actuellement en arrêt pour maintenance]Biceps en flexionBravo aux équipes #EDF et #prestataires pour leur professionnalisme. Cap maintenant sur les opérations de redémarrage !

« La filière hydrogène française pourra générer jusqu'à 150 000 emplois en 2030 »

Rattaché au Secrétariat général pour l'investissement, Hoang Bui coordonne le plan hydrogène annoncé par le gouvernement l'an dernier. Il explique pourquoi la France est bien positionnée pour faire émerger une filière industrielle de l'hydrogène.

Coup d'envoi de la 4ᵉ visite décennale du réacteur n°5 à Bugey !

Après les unités de production n°2 et n°4, c’est au tour de l’unité n°5 de réaliser sa 4? visite décennale. Cet arrêt de grande ampleur permettra d’atteindre les standards de sûreté internationaux les plus exigeants et constitue également un jalon déterminant pour obtenir l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à poursuivre l’exploitation du réacteur au-delà de 40 ans.

La réforme d’EDF n’aura pas lieu avant 2022

Faute d’entente avec la Commission européenne, le grand projet de réorganisation du groupe énergétique public « n’est pas envisageable » avant 2022, ont reconnu des sources gouvernementales.

EDF ouvre un bureau à Varsovie dédié à la préparation de l'offre d'EDF pour 4 à 6 réacteurs EPR en Pologne et nomme Thierry Deschaux Directeur Général

Le 12 juillet 2021, EDF a annoncé l'ouverture de son bureau à Varsovie, entièrement dédié à l'accompagnement de la préparation d'une offre nucléaire intégrée, adaptée au marché polonais. La décision d'ancrer l'activité de développement de l'offre d'EDF pour la Pologne à Varsovie confirme l'engagement de long terme d'EDF pour soutenir l'ambition nucléaire polonaise.

EDF abandonne le projet de reconversion au bois de la centrale électrique à charbon de Cordemais

Mauvaise nouvelle pour les salariés de la centrale EDF de Cordemais en Loire-Atlantique. Le projet Ecocombust de reconversion en centre de production de combustible à base de déchets de bois est abandonné. En revanche, le gouvernement a confirmé que la centrale ne fermera pas avant 2024, voire 2026.

Qui est Envision, ce géant chinois des technos vertes et de l'IoT qui s'installe en France ?

Éoliennes, chargeurs intelligents, IoT… Le groupe chinois Envision – qui a annoncé lundi 28 juin la construction d'une méga-usine de batteries à Douai (Nord) – est d’abord un champion de l'éolien, qui se positionne sur de nombreuses briques pour la transition écologique… à l'échelle de l’Europe.

Bordères-Louron. Louron : chantier d’envergure à l’usine hydroélectrique de La Soula

Un chantier exceptionnel en raison de l’isolement du site, perché à 1 690 m d’altitude au bout des gorges de Clarabide sur la commune de Loudenvielle. Il n’existe aucune voie d’accès pour les voitures. Le chantier n’est accessible qu’en téléphérique, en hélicoptère ou à pied. Il a donc fallu tout prévoir en amont.

Eoliennes : l'Occitanie vise une puissance de 5,5 GW en 2050

Vous savez qu'on a une trajectoire de région à énergie positive où nous avons scénarisé un objectif de puissance éolien pour 2050. Oui, il faudra de l'énergie renouvelable produite par de nouveaux parcs éoliens. Les autorisations émanent de l'État. Nous, notre positionnement est très clair : le développement des parcs éoliens est d'abord un projet de territoire. Ce sont les acteurs des territoires qui doivent prendre la main sur l'implantation, les enjeux d'intégration, le modèle économique.

La construction d’ITER est maintenant achevée à 78 %

Bienvenue à ITER, l'expérience scientifique du sud de la France qui vise à démontrer que la fusion de l'hydrogène, source d'énergie du Soleil et des étoiles, peut être exploitée pour produire de l'électricité à grande échelle.
Chez ITER, l'Union européenne (plus le Royaume-Uni et la Suisse), la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis ouvrent la voie à une nouvelle source d'énergie sûre, propre et illimitée.

Nucléaire : WNE (World Nuclear Exhibition) le plus grand salon mondial du nucléaire civil est de retour en 2021

Il se déroulera du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. La thématique choisie pour cette édition sera « l’industrie du nucléaire, un acteur clé pour une société bas carbone et un avenir responsable ». Près de 1000 décisionnaires internationaux (gouvernementaux, institutionnels, grands acheteurs…), de nombreuses délégations officielles et les grands acteurs internationaux de la filière sont attendus à cet événement.

Combien de nucléaire, d'éolien, et de solaire en 2050 ? Les six scénarios explosifs de RTE

À quoi ressemblera le mix de production d'électricité de la France en 2050 ? Le gestionnaire du réseau de transport électrique vient de publier les six scénarios actuellement à l'étude. Tous doivent permettre d'atteindre la neutralité carbone à cet horizon et tous tablent sur un fort développement des renouvelables. Certains envisagent même, à terme, une sortie complète du nucléaire.

Déclaration franco-américaine en faveur du nucléaire

Le nucléaire est un des piliers de la stratégie de la transition énergétique américaine, tout comme en France, comme l’indique la déclaration conjointe du 28 mai 2021 signée par la Ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili, et son homologue, la secrétaire d’État du Département de l’énergie, Jennifer M. Granholm. Les deux pays s'engagent ainsi à coopérer afin de développer toutes les solutions bas carbone : des technologies de stockage aux réacteurs nucléaires avancés.

Nuclear Valley et SNETP: en cours de finalisation d’un protocole de collaboration

Nuclear Valley et la plateforme technologique européenne pour l’énergie nucléaire durable (SNETP) sont en cours de finalisation d’un protocole de collaboration scientifique et technique. Cet accord porte sur la recherche, le développement et l’innovation en matière de technologie nucléaire.

Apave, leader français de l'inspection industrielle, ouvre son capital à PAI

Le groupe Apave, qui teste et contrôle depuis 150 ans des infrastructures pour des industriels comme EDF ou Orano, fait entrer pour la première fois un tiers à son capital. Le fonds PAI prend plus de 30 % pour accélérer les acquisitions.

Robots et jumeaux numériques, la solution de Framatome pour gérer les déchets nucléaires

Framatome a fait part le 18 mai de progrès dans le développement de son système de manutention robotisé. Avec cette technologie, l'industriel français peut améliorer le démantèlement et la gestion des déchets dans l'industrie nucléaire.

Images infrarouges montrant l’évolution d’une disruption dans le réacteur. (a) Avant la disruption. (b) Après. (c) Plus tard, des électrons chauds réapparaissent si la quantité de deutérium introduite n’est pas suffisante. PHYSICAL REVIEW LETTERS

Un airbag glacé pour protéger le futur réacteur à fusion nucléaire ITER

L’injection de « glaçons » de deutérium dans le cœur de la machine, en construction dans les Bouches-du-Rhône, doit protéger ses parois.

Dans les Hauts-de-France, le nucléaire est un facteur d’attractivité

La filière nucléaire dans les Hauts-de-France apparait comme un socle indispensable d’emplois, de formations et de compétences qui profite à toutes les parties prenantes du territoire. Grâce à la centrale nucléaire de Gravelines, c’est une électricité bas carbone, sûre et compétitive qui irrigue les autres industries et participe ainsi aux efforts de décarbonation de tous.

Nucléaire: EDF a remis sa copie sur de possibles nouveaux EPR en France

EDF a annoncé jeudi avoir remis au gouvernement son dossier sur la possible construction de nouveaux réacteurs EPR nucléaires en France. « Nous souhaitons que soit décidée la construction en France de nouveaux EPR. À ce titre, le dossier que le gouvernement a demandé sur la faisabilité et sur les conditions d'un tel programme vient de lui être adressé », a indiqué le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Nucléaire: une cinquantaine de réacteurs sont en construction dans le monde

Il est des pays, comme l’Allemagne, qui tournent définitivement le dos au nucléaire. D’autres, à l’inverse, s’y renforcent ou s’y aventurent. Ils entendent répondre, en Chine notamment, à des besoins énergétiques croissants tout en réduisant leurs émissions de CO?.

ITER Business Meetings

Présentation des prochaines opportunités commerciales. Au cours de six sessions thématiques, des experts de différents domaines donneront des informations spécifiques sur les contrats et les besoins en matière de marchés publics pour les prochaines années.
Date : mercredi 7 avril et le jeudi 8 avril 2021, en ligne.

Les français et le nucléaire : un soutien renforcé en 2021

Selon une enquête de l’institut CSA pour EDF, la part des Français qui souhaite le recours au nucléaire dans l’avenir augmente depuis trois années consécutives et les arguments historiques en faveur de l’atome se consolident en 2021.

Iter, plus de trois milliards de retombées économiques régionales

Depuis les premiers travaux de terrassement en 2008, le chantier s'étalant sur 180 hectares a progressé à bon rythme, pour en être aujourd'hui aux trois-quarts du chemin, et ce, malgré la Covid. Le premier essai de plasma prévu en 2025 est maintenu

Le virage en faveur du nucléaire de François de Rugy

L’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy (LRM) a un long passé de militant critique contre l’atome. Dans un entretien au Point publié samedi 13 mars, il explique que son passage au ministère l’a fait changer d’avis sur plusieurs dossiers, et notamment sur la question du nucléaire.

Centrale EDF du Tricastin : la 4e visite décennale continue

Les équipes de la centrale EDF du Tricastin ont retiré les 157 assemblages combustibles de la cuve du réacteur n° 2. Ils sont entreposés en toute sûreté dans la piscine du bâtiment combustible depuis le 17 février.

Centrale nucléaire : la tranche 3 partie pour six mois d’arrêt

La période de grand froid n’y change rien : à Cattenom, la centrale nucléaire a mis son réacteur n°3 en sommeil pour six mois. Comme prévu. L’outil de production d’électricité sera révisé et son niveau de sûreté rehaussé. L’objectif ? Prolonger sa durée de vie pour les dix années à venir.

Industrie

Eco Wave Power, récupérer l'énergie des vagues grâce à de vieilles digues

Primé à la COP25, le projet basé sur l'énergie dite houlomotrice produit de l'électricité propre et à prix compétitif.

Hydrogène, plastique, pharmacie... L’industrie innove en Vallée de Seine avec trois grands projets en 2022

Après la santé, la culture, ou l’éducation, de Port-Jérôme-sur-Seine à Bolbec, la Vallée de Seine verra trois projets majeurs du secteur industriel, riche sur le territoire, se développer en 2022.

Industrie : l’Europe attend sa première usine de semi-conducteurs de pointe

Le géant américain Intel devrait annoncer début 2022 le lieu choisi pour implanter une usine de fabrication de semi-conducteurs de pointe, dans une course où l’Allemagne fait figure de grande favorite.

Dans l’industrie textile, «plus vous produisez “mal” et à moindre coût, plus vous êtes compétitif»

Depuis le mois de juillet, un collectif d’entreprises éthiques du textile français s’est formé pour lutter contre la concurrence et la pollution de la fast fashion. Pour sa porte-parole, Julia Faure, il y a urgence à réguler le secteur.

Présidentielle : ce que demande le monde de l'industrie pour améliorer la compétitivité

Toujours perturbée par les difficultés d'approvisionnement, la production manufacturière française reste en deçà de son niveau d'avant-crise. A quelques mois des élections présidentielles, la poursuite de la baisse des impôts de production revient dans le débat.

Le recyclage des batteries des voitures électriques, une industrie d’avenir

Avec le boom des voitures électriques, des millions de batteries arriveront bientôt en fin de vie, qu’une nouvelle filière industrielle va pouvoir valoriser.

Manche : Une des deux usines Orano de la Hague à l’arrêt pour corrosion

Orano a dû arrêter une de ses deux usines de retraitement de déchets nucléaires, situées à La Hague ( Manche), pour au moins deux mois, à la suite notamment d’un problème de corrosion, a-t-on appris vendredi auprès du site.

Industrie : Orano NPS rachète les activités nucléaires du groupe Daher

Le groupe au logo jaune et noir renforce sa position de leader auprès des parties prenantes de la filière nucléaire à l’international.

Participez à l’Open de l’industrie

Ce grand rendez-vous de l’industrie en Bretagne a lieu le 19 octobre prochain au couvent des Jacobins à Rennes. Entreprises industrielles, acteurs économiques institutionnels : inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour optimiser votre visite !

L’industrie française : un secteur d’excellence pour des métiers d’avenir

Cette année, le French Fab Tour fait son grand retour ! Du 13 septembre au 21 octobre, ce village itinérant se déplace dans toute la France pour promouvoir l’industrie française et ses métiers, notamment auprès des étudiant·e·s. Envie de vous épanouir dans un secteur d’activité dynamique en plein renouveau ? On vous explique tout !

Le salon Global Industrie joue la carte de la relance et de la décarbonation

Après avoir remplacé son édition 2020 par un événement numérique, le salon Global Industrie rouvre ses portes le 6 septembre, à Lyon, pour quatre jours. Une cuvée 2021 marquée par la relance industrielle et la transition écologique.

Stellantis : « La dernière ligne droite de Sochaux 2022 »

Dans un an, Sochaux 2022 sera une réalité. Les travaux entament la dernière étape, six mois avant le passage de la première voiture sur la ligne. Reportage au coeur du futur industriel du site historique de Sochaux.

[Textile made in France] Comment le textile tire profit de l'intelligence artificielle

Ouvrir une usine de baskets au cœur de l’Ardèche? C’est le pari audacieux de Chamatex. Pour que sa production soit compétitive, la PME recourt aux technologies de l’industrie 4.0, collecte et traitement des données en tête, en travaillant avec Siemens et la pépite de l’IA Braincube.

Gourmey, la pépite de la viande in-vitro, va ouvrir sa première usine à Paris

Gourmey, la pépite francilienne de la viande in-vitro, vient de lever 10 millions d'euros. Cette somme devrait notamment lui permettre d'inaugurer sa première usine de foie gras et volailles artificielles à Paris.

Verkor lève 100 millions d’euros pour installer à Grenoble son usine pilote de production de batteries

Verkor précise son projet de gigafactory de batteries. Avec une levée de 100 millions d’euros, l’entreprise souhaite installer un centre d’innovation et une ligne pilote à Grenoble.

Le made in France, futur moteur de l'avion électrique de VoltAero

L’avion hybride électrique de VoltAero, Cassio 1, a effectué un tour de France du 5 au 11 juillet. L’occasion pour la start-up de démontrer les performances d'un appareil made in France… Et d’attirer les investisseurs.

Aéronautique : Ascendance Flight Technologies, l'avionneur qui mise sur l'hybride

Installée à Toulouse depuis un an, la startup industrielle Ascendance Flight Technologies cofondée par quatre anciens ingénieurs d'Airbus veut décarboner le trafic aérien dès à présent. Pour cela, les 30 salariés de la jeune pousse travaillent à la fois sur un système de motorisation hybride et un petit aéronef, lui aussi hybride. Le prototype de ce dernier pourrait effectuer son premier vol officiel à Paris, dès 2023, avant de s'afficher aux Jeux Olympiques de 2024.

Nouveaux investissements sur le Technopole Agen-Garonne

Le marché des aliments pour animaux de compagnie ne connaît pas la crise, et profite au Lot-et-Garonne. On peut citer l’exemple de l’entreprise Ultra Premium Direct (basée à Estillac, elle vend ses produits via internet) qui a prévu d’investir 4 millions d’euros cette année pour agrandir son usine. celle-ci va passer de 4 000 à 8 000 m² d’ici à octobre. L’année prochaine, 1,5 million d’euros…

126 produits Made in France exposés à l'Elysée les 3 et 4 juillet

L'Elysée accueillera les 3 et 4 juillet la deuxième édition de « la grande exposition du fabriqué en France ». Chaque département sera représenté avec au moins un produit emblématique des savoir-faire locaux. Voici les 126 entreprises et produits sélectionnés.

Dont DR Technologie…

Un tissu virucide pour les rideaux des isoloirs commercialisé par la société Despont confection de Varennes-Vauzelles

Despont confection, à Varennes-Vauzelles, est une entreprise qui aime l’innovation. Le dernier exemple en date est l’utilisation d’un tissu antiviral et antibactérien mis au point par un groupe suisse, HeiQ Materials. Cette étoffe est utilisée notamment pour confectionner des rideaux pour les isoloirs des bureaux de vote.

[Régionales 2021] Aux champs ou à l’usine ? Le Grand Est tiraillé par ses disparités

Le Conseil du Grand Est défend son bilan économique à l’approche des élections régionales. Dans cette nouvelle collectivité mal aimée, les prochains élus devront composer avec les problématiques de territoires ultra-ruraux aussi bien qu’avec des zones urbaines au centre de l’Europe.

Après la crise, l'aéronautique entre dans une nouvelle ère

Bouleversement dans l’aéronautique civile et militaire. Pour produire un avion modulaire et moins cher, les constructeurs s’inspirent de l’automobile. Les premiers partenariats des grands programmes voient enfin le jour dans l’Europe de la défense. Nos enquêtes et notre entretien avec Olivier Andriès, le nouveau patron de Safran.

Symbiose lève 6.5 M€ pour installer son site de production en Gironde

Lauréat du programme France Relance, Symbiose vient de lever 6,5 M€ pour monter un site de production à Pugnac (Gironde). Positionnée sur la filière plastronique, qui consiste à intégrer des fonctionnalités dans les pièces en plastique, Symbiose bénéficie pour cette opération du soutien de plusieurs partenaires financiers dont le CEA Investissement (conseillé et opéré par Supernova Invest).

European Solar Initiative vise à faire de l’Europe un champion mondial du solaire

L'Institut européen d'innovation et de technologie et la fédération Solar Power Europe ont annoncé, le 24 février, le lancement de l'European Solar Initiative. À l’instar des projets européens dans les domaines de la batterie et de l’hydrogène, le but est de reconstruire l’intégralité de la filière photovoltaïque sur le Vieux Continent. Au programme également, les ambitions des français Verkor et Aura Aero concernant l'avion électrique.

Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero

Verkor et Aura Aero ont annoncé le 3 mars avoir conclu un partenariat pour développer et produire des batteries destinées à l'avion électrique. Au programme : un travail sur le procédé, ainsi qu’une recherche du bon compromis entre la densité d'énergie et la densité de puissance de la batterie.

Total et Engie s’associent dans un grand projet d’hydrogène vert

Après la transformation à venir de Grandpuits en bioraffinerie, voici une nouvelle étape dans le verdissement des activités raffinage de Total en France. Le pétrolier, allié à l’énergéticien Engie, a annoncé mercredi qu’il lançait un premier projet de production d’hydrogène vert sur son site de La Mède (Bouches-du-Rhône).

Sites à risques : l’Hérault a appris à vivre avec ses neuf usines Seveso

Les sites sont concentrés sur deux zones, Béziers et le bassin de Thau, qui abritent chacune des usines classées en dangerosité seuil haut. Tour d’horizon des lieux, des risques et des dispositifs de sécurité.

Automobile : l’Occitanie pourrait accueillir l’une des six usines de batteries de Volkswagen

Le constructeur allemand construira six usines de batteries en Europe d’ici la fin de la décennie, dans le cadre de l’électrification de sa gamme de véhicules automobiles. L’une est programmée pour ouvrir en 2026 sur un site à choisir entre le sud-ouest de la France, l’Espagne et le Portugal.

Hugo Durand

Chef de Projet – Facility Manager / Entrepreneur

#facilitymanagement
Adapter les moyens de restauration en entreprise avec le COVID relève du défi pour le plus petit site nucléaire de France :
==> Nous devons respecter les prescriptions de l'ARS et réussir nos arrêts de tranche.
En tant que responsable des moyens de restauration j'ai pu compter sur les équipes DR Technologie pour lancer un chantier d'extension souple du restaurant prestataires qui permettra d'héberger plus de prestataires en même temps et faciliter le travail de notre partenaire API restauration #innovations

Merci à Kahin MAHAMOUD et ses équipes ! Fin du chantier ce soir pour une nouvelle étape pour Tricastin
#edf #tricastin

GLOBAL INDUSTRIE

Du 17 au 20 mai 2022 PARIS NORD-VILLEPINTE

Ne manquez pas l’évènement industriel de référence en France.
Une offre complète rassemblant en un seul et même lieu tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeurs et toutes les filières utilisatrices.