Site icon DR-Technologie

Adaptez votre matériel aux changements

housse FOC

housse FOC

Mêmes les plus gros équipements ont besoin d'une protection efficace. Parce que certains éléments sont au plus près de la contamination, il était essentiel, afin de respecter les règles en vigueur en matière de déplacement, et de prévoir un équipement adapté.

Des équipements qui évoluent

Un matériel évolue en fonction des pratiques et besoins. C’est le constat réalisé à la centrale de Saint Alban, au niveau du FOC (Faux Obturateur de Cuve). Initialement conçu sans échelle, les agents ont décidé d’habiller ce FOC d’un escalier en 3 parties. L’objectif de ce changement ?

  • Réduire les risques lors de manutention,
  • Améliorer l’accessibilité des parties hautes, 
  • Réduire le temps d’accrochage par les agents qui accèdent à la partie haute sans faire appel à une nacelle,
  • Gagner du temps précieux sur un planning d’arrêt de Tranche.

Aux changements, les grands moyens

Séparé en 2 parties et transporté à chaque arrêt de tranche, de l'atelier chaud au bâtiment réacteur pour être stocké, le FOC doit faire l'objet d'une protection optimale.

Avec la confection de plusieurs housses FOC à son actif, l'équipe DRT s'est lancée dans ce nouveau défi avec les agents EDF du site.

Divisée en 3 parties, cette housse hors gabarit protège la partie basse avec galette, la partie haute avec galette et la galette seule. L’idée est de créer des housses sur mesure qui viendront épouser la forme des garde-corps afin que les équipiers puissent monter depuis la partie basse et housser les étages supérieurs.

L’équipe DR Technologie prête à vous aider

Sachez que les équipiers sont tous habilités à entrer en CNPE et en zone contrôlée. Compétents pour la prise des côtes, ils peuvent vous aider à avancer sur vos projets.

Notre d'un bureau d'études et d'ingénieurs, est également disponible pour concevoir des prototypes et faire évoluer à vos côtés, votre projet à votre guise.

Demandez conseil !

Quitter la version mobile